Menu Fermer

Le bénéfice de la Ventilation Mécanique Contrôlée est multiple : qualité de l’air intérieure, maîtrise des déperditions thermiques associées au renouvellement d’air…

Mais au-delà de l’aspect “économies d’énergie”, la ventilation mécanique est surtout un équipement obligatoire et tout-à-fait indispensable pour chasser les très nombreux polluants qui s’accumulent à l’intérieur de nos maisons…

En effet, contrairement à la croyance populaire, dans nos logements de mieux en mieux isolés, l’air intérieur est en général plus pollué que l’air extérieur … jusqu’à 8 fois plus pollué !!

La ventilation est essentielle pour :

  • Protéger les personnes : humidité, odeurs, microbes, bactéries, moisissures, polluants issus des produits d’entretien ou de décoration, ou même des meubles modernes sont sources de désagréments, voire de maladies graves.
  • Protéger les bâtiments : humidité et moisissures dégradent votre maison
  • Participer aux économies d’énergie : en régulant les apports d’air neuf (froid) et l’extraction de l’air vicié (chauffé), la ventilation permet une réduction des déperditions thermiques, et donc de la consommation d’énergie.

En apportant un air neuf de qualité de façon régulière, et en rejetant l’air intérieur humide, vicié et pollué, la ventilation est la solution pour protéger à la fois les personnes et les bâtiments et faire des économies d’énergie. Elle est obligatoire dans les maisons neuves depuis la fin des années 80.

Il est vivement recommandé de procéder minimum à un entretien annuel de son système de VMC. En effet, les échanges d’air au sein du réseau de ventilation amènent la poussière à se fixer en amont et en aval de l’installation. A terme, si les conduits et grilles sont obstrués par la poussière, c’est votre système qui devient inopérant, voire dangereux.

Pour une installation pérenne et efficace, vous devez réaliser par vos propres moyens ou par un professionnel les entretiens suivants :

  • Nettoyage des bouches d’aération et des grilles d’extraction
  • Nettoyage et/ou remplacement des filtres
  • Entretien et nettoyage des conduits
  • Nettoyage du caisson de ventilation et des pales.

Notez que dans le cas d’une VMC double flux, un contrat de maintenance et entretien annuel sont obligatoires, notamment pour  assurer un bon fonctionnement de l’échangeur thermique, pièce capitale du système de ventilation double-flux.